Bruxelles 3 & 4/10 ; 17 & 18/10 ; 7 & 8/11 2022

Formation à l’accompagnement pluridisciplinaire du Burn-Out

Pour les professionnel.le.s de la santé et de l’accompagnement humain


Formation à l'accompagnement pluridisciplinaire du (...)

Six journées destinées aux professionnel.le.s accompagnant des personnes en burn-out ou intervenant dans le cadre de la prévention.

Deux équipes pluridisciplinaires expérimentées dans une approche intégrative de la santé et du bien-être au travail partagent avec vous leurs connaissances et leur expérience dans le champ du Burn-Out. Cette formation à la fois théorique et expérientielle est co-créée et donnée conjointement par Coversens et la Cellule Burn-Out et Transitions de Vie.

Ce que nous croyons

Le burn-out est un syndrome multifactoriel, qui requiert un accompagnement pluridisciplinaire tant pour la prévention que pour l’accompagnement.

Les être humains existent sur un plan corporel, émotionnel, rationnel et collectif. Pour offrir un accompagnement respectueux de la nature des patient.e.s et des soignant.e.s une approche intégrative de ces dimensions est souhaitable voire nécessaire

Par ailleurs, beaucoup de nos patient.e.s font déjà appel à plusieurs intervenant.e.s, qui souvent ne se connaissent pas ni ne communiquent entre eux.elles. Ce qui épuise et plonge d’autant plus les patient.e.s dans la confusion.

C’est pour soutenir et enrichir nos approches respectives d’un accompagnement intégratif des patient.e.s que nos deux équipes collaborent et ont décidé de créer cette formation.

Ce que nous allons travailler

Comment intervenir avec une posture spécifique pour chaque intervenant.e, adaptée aux différentes étapes du burn-out traversées par la personne.
Comment intégrer les approches classiques et alternatives dans l’accompagnement du burn-out.

Comment poser les jalons de cette collaboration pour accompagner la personne en burn-out de façon holistique, en tenant compte également des nouvelles mesures prises sur le plan législatif, et toujours au bénéfice de la personne.

OBJECTIFS

L’objectif de ces six journées est de vous permettre d’accompagner plus adéquatement les personnes dans la prévention et dans la traversée d’un burn-out sous des angles complémentaires.

  • Mieux connaître le syndrome d’épuisement professionnel.
  • Aborder les différentes approches “classiques” et “alternatives” dans l’accompagnement du burn-out, approche biomédicale et alternatives, psychologiques, corporelles, le coaching de réintégration et/ou de réorientation professionnelle. Approfondir le rôle de chacun des intervenants.
  • Développer une posture adaptée, ajustée aux différents stades du burn-out.
  • Connaître le cadre législatif en matière de prévention et de réintégration professionnelle.
  • Comprendre les « inter-actions » entre les différents acteur.trice.s dans le cadre d’une éthique de collaboration pluridisciplinaire.

PROGRAMME

• Définitions
• Développement du stress et facteurs de risque
• Physiopathologie
• Prévention primaire et prévention secondaire
• Evaluation d’une personne présentant des signes d’épuisement
• L’accompagnement médical, psychothérapeutique
• Les thérapies corporelles et psycho-corporelles
• Une introduction à des outils systémiques pour comprendre et résoudre les conflits intra- et interpersonnels
• Une introduction aux reconnexions sensibles à la Nature (Ecopsychologie et Ecothérapie )
• Les approches alternatives telles que la naturopathie, hygiène vitale, phytothérapie et gemmothérapie
• Les dimensions collectives et sociétales du burn-out
• Le parcours de réintégration professionnelle (retour au travail ou réorientation professionnelle)
• Le cadre législatif en matière de prévention et de réintégration professionnelle

MÉTHODOLOGIE

La méthodologie interactive prévoit l’alternance entre apports théoriques, mise en pratique, travail en groupe, analyse de cas, échange d’expériences , réflexions sur sa propre posture.
La spécificité de cette formation est son ancrage dans une approche intégrative de la santé : au cours de ces 6 jours vous pourrez

  • bénéficier de pratiques expérientielles (co-construites par nos deux équipes) pour découvrir et comprendre des approches qui s’adressent aux différents niveaux d’existence des personnes affectées par le burn-out,
  • développer votre compréhension profonde du vécu des personnes accompagnées et des collègues avec lesquels vous allez collaborer,
  • affiner la conscience et la présence à vous-mêmes pour vous préserver et vous épanouir dans votre travail.

PUBLIC

Tout.e professionnel.le accompagnant des personnes en burn-out ou responsable de la prévention : médecin, et autres professionnel.le.s de la santé, psychologue, psychothérapeute, psychologue du travail, coach, intervenant RPS, avocat.e, juriste, médiateur.trice, les cadres RH amené.e.s à accompagner des personnes concernées par la problématique du Burn-Out…
Si vous vous demandez si cette formation peut vous convenir, contactez-nous.

LES FORMATEURS

Les Formateur.trice.s expert.e.s dans la prévention et l’accompagnement du burn-out, sont des professionnel.le.s de l’asbl COVERSENS et de la Cellule Burn out et Transitions de Vie du Centre Champaca

Professionnels de l’asbl Coversens

  • Françoise Raoult : Psychothérapeute, Formatrice, diplômée en Santé Publique, Vice-présidente de l’Institut de Prévention du Burn Out
  • Alain Merzer : Ingénieur commercial. Coach des transitions professionnelles, accrédité EMCC, Formateur , Consultant au Centre Psy Pluriel
  • Eliot Huisman : Avocat au Barreau de Bruxelles : Droit du travail, Droit de la sécurité sociale
  • Serge Birenbaum : Avocat au Barreau de Bruxelles : Droit administratif, Droit social de la fonction publique, Droit de la sécurité sociale et Médiateur agréé

Professionnelles de la Cellule Burn out et Transitions de vie du centre Champaca

  • Antonia Bahtchevanova : Psychothérapeute systémicienne et médiatrice familiale, Coordinatrice de la Cellule Burn-Out et Transitions de Vie
  • Dorota Plucinska : Praticienne de Santé Naturelle et Traditionnelle - Naturopathe
  • Aurélie Peeters : coach de vie spécialisée en bilans de compétences, formatrice en orientation professionnelle et gérante du Centre Champaca.

Conditions d’inscription

Information : raoult.francoise@gmail.com, a.bahtchevanova@gmail.com

Prix participant.e.s indépendant.e.s : 1350 euros/6 jours
Prix participant.e.s institutions : 2700 euros/6 jours
A verser sur le compte Coversens asbl BE51 3632 0708 7562 BIC : BBRUBEBB

Un certificat de participation sera délivré aux participant.e.s qui auront effectivement suivi l’entièreté du programme.

Adresse  : Salle Bergamote du Centre Champaca, 227 Avenue Brugmann. 1050 Bruxelles

Cellule Burn-Out et Transitions de Vie

La Cellule Burn-Out et Transitions de Vie du Centre Champaca propose un accompagnement intégratif des personnes en état d’épuisement ou de crise de transition, de perte ou de deuil à Bruxelles (Ixelles).
- 227, avenue Brugmann
- 1050 Bruxelles
- https://www.champaca.be/cellule-burn-out/

Du ou avec le même auteur

Cellule Burn-Out et Transitions de Vie du Centre (...)
Cellule Burn-Out et Transitions de Vie du Centre Champaca
Vous êtes concerné/ée par l’épuisement (professionnel, familial, conjugal, écologique)...ou une transition de vie délicate ou douloureuse ? Directement (...)

Le bilan de compétences : prendre de la hauteur.
Le bilan de compétences : prendre de la hauteur.
Le bilan de compétences pour prendre de la hauteur et se connecter à ce qui fait sens pour soi.

Constellations Systémiques - Explorer ses groupes (...)
Constellations Systémiques - Explorer ses groupes d’appartenance et ses croyances
Les Constellations Systémiques (Familiales, d’Entreprise ou Institutionnelles, Archétypales, Chamaniques...) sont une approche de connaissance de (...)

Ecopsychologie et Ecopratiques : pour l'émergence d'une (...)
Ecopsychologie et Ecopratiques : pour l’émergence d’une société au service de la Vie
L’intention de cet article est de partager avec vous la découverte de ces approches transdisciplinaires qui questionnent, étudient et œuvrent en (...)

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales