Contre la peur et cent autre propos

André Compte-Sponville

Contre la peur et cent autre propos

Qu’est-ce qu’un « propos » ? Un article de journal, souvent inspiré par l’actualité, mais à visée au moins partiellement philosophique. C’est confronter sa pensée au monde, dans ce qu’il a de plus changeant, de plus inquiétant, en s’adressant au plus vaste public.

Et chercher un peu d’éternité dans l’histoire en train de se faire. Cela vaut-il la peine ? Il m’a semblé que oui. L’actualité, si souvent décevante ou effrayante, est aussi une incitation à penser. On n’en a jamais trop – et cela guérit, parfois, de la déception comme de la peur. Le réel est à prendre ou à laisser. La philosophie aide à le prendre. Mieux vaut penser que se lamenter. Mieux vaut agir que trembler.

A. C.-S.

Au milieu de la folie ambiante, le philosophe nous mène sur le chemin de la réflexion. C’est formidable, actuel et plus nécessaire que jamais. Christilla Pellé-Douël, Psychologies magazine.

Le philosophe André Comte-Sponville a reçu en 1996 le prix La Bruyère de l’Académie française pour son ouvrage Petit traité des grandes vertus et a connu un joli succès avec son essai L’Esprit de l’athéisme. Avec Contre la peur et cent autres propos, il livre une réflexion sur la nature et la visée philosophique du « propos », cet article de journal en forme de réflexion sur l’actualité, et sur la confrontation des pensées. Chercher un peu d’éternité dans l’histoire en train de se faire en vaut-il la peine ? Vaut-il mieux penser que se plaindre sur son sort ? Quelques questions auxquelles cet essai passionnant tente de répondre.

Disponible sur le site de la Fnac
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales