Constellations Systémiques

Constellations Systémiques - Explorer ses groupes d’appartenance et ses croyances

Par Antonia Bahtchevanova

Les Constellations Systémiques (Familiales, d’Entreprise ou Institutionnelles, Archétypales, Chamaniques...) sont une approche de connaissance de soi et de soin de soi en lien avec soi-même, avec les autres et avec différents niveaux d’organisations collectives (famille, communauté, valeurs, l’histoire humaine, la Nature...).

Leur apport est particulièrement utile quand une personne a besoin de (re)trouver l’accès à son énergie vitale et au sens de sa vie.

Les Constellations Systémiques sont les plus connues dans leur version familiale et pour cause : la puissance évocatrice de cet outil, ressemblant à un jeu de rôle intuitif, peut se révéler étonnante. Elles sont le plus souvent pratiquées en groupe, bien qu’en accompagnement individuel elles peuvent être tout aussi efficaces pour éclairer et soutenir le cheminement personnel.

Quels bénéfices attendre d’une Constellation en groupe

I-EXPLORER

Une personne souhaitant un éclairage ou une ressource, dans une situation qui lui pose question ou problème, choisit dans le groupe des participants pour représenter certains membres de sa famille, des émotions, des événements, des ressources...
Puis elle les place dans la pièce comme sur une scène de théâtre.
A partir de là l’animatrice/-teur et les représentants vont travailler en lien avec les informations et les ressentis de la personne "constellée".

Une fois placés et nommés, les représentants vont avoir envie de bouger, changer de posture, ils vont éprouver des sensations et des émotions en lien avec " leur rôle" et leur expérience.
Petit à petit, et seulement dans la mesure où cela fait sens pour la personne, une partie de son monde intérieur prend forme et commence à se déployer sous ses yeux.

C’est une aide précieuse pour prendre conscience de ce qui anime et de ce qui bloque à l’intérieur de soi.

II- RECONNAITRE ET LIBÉRER

Le point de départ d’une constellation peut être une partie de l’arbre familial : la lignée féminine ou masculine, le couple, la fratrie, les parents et des pans de leur histoire.
On peut également travailler à partir d’émotions (colère, tristesse, culpabilité...), de différentes étapes de sa propre vie, de valeurs, de ressources....
Progressivement, les forces qui animent et celles qui entravent la personne deviennent tangibles. Elle peut alors entrer dans un véritable dialogue et apprendre à les apprivoiser en réalisant comment ces forces l’influencent et l’impactent.

III- DONNER DE SENS ET INTÉGRER

A travers cet exercice c’est une véritable reconnexion corps-esprit qui commence à opérer, tant chez la personne qui fait sa constellation que chez tous les participants (représentants et spectateurs).

Il devient possible de prendre conscience, sentir, comprendre...et accepter sa situation et un autre pan de son histoire en prenant appui sur le soutien contenant, bienveillant et sécurisant de l’animatrice/-teur et du groupe.

Cette clarté et cette acceptation ouvrent l’accès à une autre étape de cheminement vers un soulagement durable et la transformation de l’expérience autant que de l’image que l’on entretient de soi-même et du monde.

IV-RÉPARER ET APPRENDRE

Cette pratique agit de façon réparatrice et formatrice à de nombreux niveaux.

Tout se passe comme si la mise en place des représentants en lien avec l’intention de la personne constellée créé un champ de conscience et d’information faisant appel à l’intelligence collective.
Le travail dans ce champ aide tous les participants à prendre conscience de leurs dynamiques, postures et ressentis profonds.
Chercher à lever ses propres entraves en essayant, à l’intérieur du champ et avec le soutien de tout le groupe, différents chemins et attitudes, permet de vivre de nouvelles expériences et de se découvrir de nouvelles compétences.
Puisque ces processus impliquent le mouvement corporel et la parole, en présence de témoins bienveillants et soutenants, il se produit un véritable apprentissage et l’intégration de compétences, restées jusque là, à l’état de potentiel.
Par exemple, on peut développer la confiance en soi, l’assertivité, l’ancrage, la capacité à pardonner ou mettre des limites…

Participer à un travail comme celui-ci permet de vivre de façon organique une expérience collective d’inclusion, de reconnaissance, de bienveillance et de respect. Ce qui est en soi réparateur de beaucoup de blessures et de manques.

Enfin, une dimension très caractéristique des constellations en groupe, est l’expérience d’interdépendance et de connexion entre les participants.
A mesure que la constellation se déroule, les représentants réalisent que ce qu’ils y vivent et représentent est en écho profond avec leur propre histoire et leurs ressentis. Comme si endosser leur rôle faisait miroir avec quelque chose qui a besoin d’être regardé et accompagné en eux-mêmes.

Chemin faisant on réalise que bien au-delà des liens familiaux et communautaires, nous sommes tous reliés et partageons avec tous les humains des aspirations profondes et des besoins fondamentaux communs.
C’est notre sentiment d’appartenance à la trame de la vie et de reliance à une sagesse universelle qui s’en trouve éveillée et renforcée.

Antonia Bahtchevanova

Bahtchevanova Antonia

Écothérapie - Médiation Familiale - Psychothérapie Systémique Familiale - Psychothérapie Psychosomatique - Accompagnement Intégré du Burn-Out. Coordinatrice de la Cellule Burn-Out et Transitions de Vie du Centre Champaca.

- Centre Champaca, 227 avenue Brugmann. 1050 Bruxelles
- Centre CITHE, 64 Boulevard Charlemagne. 1000 Bruxelles.
- www.eco-systemiques.be
- 0471/51.49.99

Du ou avec le même auteur

A. Bahtchevanova- Psychothérapie Familiale Systémique, Psychosomatique, Ecothérapie
Les approches éco-systémiques sont un ensemble d’outils de reliance et de clarification dans le rapport à soi (corps, émotion, esprit), ses relations (...)

Ecopsychologie et Ecopratiques : pour l’émergence d’une société au service de la Vie
L’intention de cet article est de partager avec vous la découverte de ces approches transdisciplinaires qui questionnent, étudient et œuvrent en (...)

Antonia Bahtchevanova - Médiation Familiale
La médiation est un processus de dialogue et de co-construction au cours duquel chacun va être invité et encouragé à aller plus loin dans la (...)

Participer à un groupe thérapeutique ? Un trésor au delà de l’inconfort.
Un des grands intérêts du travail en groupe est qu’il nous permet de nous voir agir et réagir dans l’interaction avec les autres. Quels que soient (...)

Du ou avec le même auteur

Le bilan de compétences : prendre de la hauteur.
Le bilan de compétences pour prendre de la hauteur et se connecter à ce qui fait sens pour soi.

Groupe de parole, explorations et apprentissages
Vous vivez une période difficile de transition de vie, burnout familial ou/et professionnel ? Répondre au chaos, aux doutes, à l’épuisement est (...)

Cellule Burn-Out et Transitions de Vie du Centre Champaca
Vous êtes concerné/ée par l’épuisement (professionnel, familial, conjugal, écologique)...ou une transition de vie délicate ou douloureuse ? Directement (...)

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales