Belgique - En mai et juin

Bain de forêt. Avec Raphael Rozenberg

Une détox mentale et sonore, une manière unique de se reconnecter à la nature, à sa nature !

Bain de forêt. Avec Raphael Rozenberg

Le Bain de Forêt (Shinrin -yoku- 森 林 浴) consiste en une immersion profonde dans l’atmosphère de la forêt. Le silence et l’éveil de chaque sens sont favorisés pour renforcer le ressenti et la connexion authentique aux éléments qui nous entourent. En ralentissant le rythme, en relâchant les tensions corporelles, le mental s’apaise et chacun entre, alors, dans une exploration curieuse de l’univers magique de la forêt. Se baigner dans le bois vous donne de l’énergie, de l’espace et de l’inspiration pour de nouvelles idées qui vous mèneront plus loin sur votre chemin personnel.

Vous ne verrez plus jamais la forêt de la même manière ! 

Connue depuis 1980 par une grande majorité de Japonais, la pratique du Shinrin-Yoku a de plus en plus d’adeptes dans le monde. En Europe, elle prend tout son sens et gagne en popularité, conséquence de la recherche de nouvelles méthodes antistress et de bien-être. Dans plusieurs pays, certains thérapeutes la prescrivent déjà comme méthode parallèle à leur propre pratique. Le bain de forêt - shinrin-yoku en japonais - consiste à se plonger consciemment dans l’atmosphère de la forêt. Vous vous détendez complètement et vous ouvrez tous vos sens.

Pour cela, vous utilisez des pratiques ciblées qui mettent l’accent sur la respiration, l’observation, l’apaisement du mental et la détente physique... En ralentissant et en ouvrant vos sens, vous (re)découvrez la beauté, la magie et les pouvoirs de la forêt et notamment des arbres. Cette expérience a un effet curatif sur le corps, l’esprit et l’âme. La beauté de la nature stimule tous nos sens. Écouter les oiseaux, observer les différentes nuances de vert, sentir l’odeur du sol forestier, toucher la mousse et les différentes écorces d’arbres et aussi goûter la fraîcheur de l’air : tout cela et bien d’autres choses encore vous amène progressivement à ne faire plus qu’un avec votre environnement. Par ce contact privilégié, vous goûtez plus intensément la tranquillité et l’équilibre de la forêt. Une séance dure généralement de 2 à 3 heures et vous parcourrez une distance d’environ 2 kilomètres.

Simple, accessible et bienveillant, le bain de forêt est une activité bien-être reconnue. En effet, la pratique répétée des séances permet plusieurs changements concrets dont :

  • La diminution du taux de cortisol (hormone du stress)
  • La régulation de la tension artérielle et des battements cardiaques
  • L’augmentation de la circulation sanguine et de l’énergie
  • La réduction du stress
  • Une réponse immunitaire renforcée
  • Une cognition plus fluide. 

En 2007, le professeur Morita et son équipe ont mené des expériences afin de quantifier les effets psychologiques de la pratique du Shinrin-Yoku.
En analysant l’humeur de 498 sujets qui s’étaient promenés dans la forêt les 4 jours précédents, les scientifiques ont pu observer chez ces personnes “un meilleur sentiment de vivacité et une baisse de l’hostilité et de l’état dépressif”.

D’autres experts ont mis en lumière le fait “que nos sens visuel, auditif, olfactif, et même tactile et de goût” étaient stimulés. Ainsi, le simple fait de côtoyer des arbres de manière régulière permet d’affiner ses cinq sens.

Retrouvez toutes les informations pratiques concernant les prochains Bains de Forêt

À côté, des bains de forêt, je propose également du coaching en forêt. Une attention ciblée sur vos besoins, envies et défis spécifiques. Ce travail facilite l’accès à sa voix intérieure, son intuition profonde et la reconnexion avec son potentiel caché. Il permet de se ressourcer en profondeur, de prendre du recul et d’envisager les choses sous de nouvelles perspectives. Retrouvez, ici, toutes les informations concernant le coaching en Forêt

Au plaisir de vous emmener prochainement vous ressourcer en Forêt :-)

Raphael Rozenberg
+32475977552
FCC@raphaelrozenberg.be
https://raphaelrozenberg.be/

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales