Nous avons tendance à restreindre notre respiration et, face aux émotions, nous allons jusqu’à la bloquer. Pourtant, c’est grâce à d’autres attitudes que l’épreuve se traverse : accueillir les émotions ; amplifier et approfondir la respiration.
Depuis la nuit des temps, les cultures traditionnelles ont utilisé la respiration consciente amplifiée, ralentie ou accélérée comme dans l’hyperventilation, à des fins thérapeutiques (revitalisation de l’organisme, libération psychique) ou initiatiques (dimensions transpersonnelles).
Fondements de la rebirth-thérapie* et de la dynamique du souffle, ces types de respiration induisent des états modifiés de conscience (hypnose légère) permettant de contacter les moments marquants de notre histoire à travers l’émergence de souvenirs ou d’images.
La " mémoire " du corps se trouvant ravivée au travers de tensions, peut faire prendre conscience de traumatismes anciens - comme ceux de la naissance ou autres événements de la vie - qui seront explorés, voire " re-vécus " et finalement dissous dans l’énergétique du souffle.
Le " lâcher-prise ", l’accueil des sensations et des émotions accompagnant l’expérience permet non seulement des prises de conscience libérantes sur ce qui fait blocage dans notre vie présente, mais aussi une ouverture de notre être aux infinies ressources de transformation et de créativité qui nous habitent.
L’accompagnement du praticien en rebirth-thérapie permet à la personne de vivre le processus du souffle en toute confiance et de l’intégrer dans une verbalisation partagée à l’issue de chaque séance.
La psychothérapie par le souffle se pratique lors de séances individuelles ou en groupe. La durée d’un " processus " est d’environ une heure et demie.
* La méthode fondée aux USA par Léonard Orr au début des années 70 a été adaptée pour l’Europe par Dominique Levadoux et Marguerite Joris dès 1975. Leurs successeurs en ont fait une véritable psychothérapie par le Souffle.
L’Association poursuit les objectifs suivants :
Promouvoir une vision plus interactive du corporel et du psychique en stimulant la réflexion, l’échange et la recherche.
Offrir aux professionnels concernés un espace où débattre librement des questions pratiques et théoriques qu’ils rencontrent (formation continue, séminaires, intervision)
Mettre en valeur les spécificités du travail du souffle
Aborder la recherche en psychologie pré et périnatale
Adresse utile :
Association des Praticiens du Souffle (A.P.S.) asbl
Drève de la Meute, 3 - 1410 - Waterloo
Tél. 0496 17 60 82
robert-heymans@scarlet.be
http://www.praticiensdusouffle.be
Quelques membres praticiens de l’A.P.S. :
LOUCHE Marie-Françoise
Rue Thomas, 8
1435 Corbais
010/65 82 03
mflouche@gmail.com
PIERRET Pascale
Chemin de la Maie è l’Maî, 10
5020 Malonne
0477/60.42.15
pascale.pierret@yahoo.fr
Van Eeckhout-Gueur, Marie-Agnès
Avenue Vendôme, 21
1380 Lasne/Plancenoit
Chemin des Noces, 48
1410 Waterloo
0472/22.75.44
magueur@artmax.be
Psychothérapie par le Souffle - Belgique
Association des Praticiens du Souffle (A.P.S.) asbl
Drève de la Meute, 3 - 1410 - Waterloo
Tél. 0496 17 60 82
robert-heymans@scarlet.be
http://www.praticiensdusouffle.be