Elément Humain - Méthode Schutz

Will Schutz

Elément Humain - Méthode Schutz

Le modèle de l"Elément Humain®" pré­sente une théo­rie testée et des métho­des, des­ti­nées à nous aider à aug­men­ter notre affir­ma­tion de soi accep­ta­tion de soi et estime de soi, afin de réa­li­ser tout notre poten­tiel humain, à la fois indi­vi­duel­le­ment et comme élément humain d’un groupe.

Pratiquer les prin­ci­pes de l’Elément Humain signi­fie être authen­ti­que avec soi-même et avec les autres, faire des choix cons­ciem­ment et cher­cher à accroî­tre conti­nuel­le­ment la cons­cience per­son­nelle.

L’élément humain repose sur plusieurs principes fondamentaux :

- Le soi est au cœur de tout fonctionnement humain
- Une conscience de soi plus profonde conduit à l’acceptation de soi et donc à l’estime de soi
- Quand les individus gagnent en conscience et estime de soi, ils deviennent plus ouverts et honnêtes envers eux-mêmes et leur entourage.

L’élément humain présente une théorie destinée à fournir des outils simples et efficaces dans n’importe quel dilemme de notre vie.

Sur Will Schutz et la méthode de l’ Elément Humain

Will Schutz, psychologue (1925-2002), a participé au développement des divers courants de la psychologie moderne aux Etats Unis.

Après avoir servi dans la marine de 1944 à 1946, il a été appelé par le Naval Research Laboratory de Washington en 1951 pour y mener une recherche approfondie sur les comportements en groupe. Le questionnaire FIRO B (Orientations Fondamentales des Relations Interpersonnelles) a été le résultat de ces recherches. Ce questionnaire est internationalement reconnu comme un des plus utilisé dans le champ de la psychologie.

En 1951, Will Schutz, diplômé de psychologie, devint un enseignant reconnu dans des universités telles que Harvard University, UC Berkeley, Antioch University - San Francisco, University of Chicago, Einstein Medical School...

Will décide de quitter la vie universitaire de New York pour rejoindre l’Esalen Institute.
Entre 1967 et 1975, il se fait remarquer par son travail sur les « Open Encounter » que George Leonard décrit comme « faire un profond et énergique voyage thérapeutique dans les bas-fonds de soi-même au travers de la psychanalyse, de la bioénergie, du psychodrame, de la Gestalt, du Rolfing et d’autres techniques encore ».

Avec Fritz Perls et d’autres qui enseignèrent à Esalen, Will fut à fois créateur et développeur du mouvement de développement du potentiel humain qui eut un fort impact aux Etats-Unis et dans le monde. A la suite de la publication de son « best seller » « Joy » en 1967, il fut médiatisé et défendit l’idée que dire la vérité peut résoudre une bonne partie des problèmes.
« L’ouverture est le grand simplificateur » était le thème de son livre et la ligne de vie de Will.

Will Schutz a été particulièrement intéressé par le renforcement des liens entre le corps et l’esprit et a contribué à faire venir Moshe Feldenkrais aux Etats Unis. Il a étudié et travaillé avec Abraham Maslow, Ida Rolf, Fritz Perls, Timothy Leary et Alexander Lowen afin d’intégrer une large variété d’approches permettant aux personnes la prise de conscience et le développement de leur potentiel.

Ces 20 dernières années, Will Schutz a concentré ses recherches sur le développement des organisations et des équipes. Il s’est appuyé sur FIRO pour construire une méthode d’apprentissage complète : « l’Elément Humain ». Cette méthode s’appuie sur le développement de comportements et de compétences relationnelles pour les membres d’un groupe, d’une équipe et leur leader.

La démarche « Element Humain » est largement utilisée dans une vingtaine de pays dont le Japon, les Etats-Unis, la Suède, la France, La Grande Bretagne, le Mexique, le Brésil, l’Australie. Depuis 1980, Will Schutz Associates a développé un réseau international de « praticiens » de l’Elément Humain. Ce réseau se réunit chaque année aux Etats-Unis en Californie pour partager ses expériences, développer et construire de nouvelles applications.
Un réseau Européen de consultants utilisant la démarche se réunit également annuellement pour échanger sur leurs pratiques.

Au cours de sa carrière, Will a écrit huit livres dont le best seller "Joy" en 1967, "Here Comes Everybody" en 1971, "Profound Simplicity" en 1979, "The Truth Option" en 1984, et "The Human Element" en 1994.

Le livre « l’Elément Humain » est paru en français en 2006.

« L’Elément Humain a aidé des gens à changer leur propre vie. C’est ce qui rend ce travail si durable. Il concerne les thèmes centraux relatifs à la personne que nous sommes, que nous voulons être, et comment nous souhaitons mener notre existence à la fois individuellement et collectivement. Son objectif fondamental est d’aider les personnes à réaliser leur potentiel. »
Ethan Schutz
New York
Septembre 2005


Article publié le 15 mars 2009
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Thème(s) associé(s)
Mieux-Etre.org
Recevoir notre newsletter Annoncer sur Mieux-Etre.org Nous suivre
  • 7 visiteurs en ce moment

    Trouver en un clic
    Formations par disciplines Association professionnelles Les "Unes" Vidéos entretiens Livres, CD, DVD
    Avertissement
    L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
    Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
    Mieux-Etre.org
    © sprl Parcours
    Tous droits réservés
    Mentions légales